Retour sur les dernières traces du Tandem à Dakar

Article : Retour sur les dernières traces du Tandem à Dakar
1 octobre 2013

Retour sur les dernières traces du Tandem à Dakar

Le pan dakarois du Tandem Dakar-Paris s’est officiellement achevé le 28 Juin dernier. De juillet à décembre, ce sera au tour de Dakar de se transporter et de se produire en terre parisienne. Parmi les divers échanges que ce rendez-vous entre deux capitales suscitera, la Black Fashion Week avec les stylistes Sidy Coumba Diambou et Maguette Gueye et le débat d’idées « échanger pour changer » – la politique culturelle de la France en Afrique – seront les activités-phares du mois d’octobre. Pour ceux qui sont à Paris, n’hésitez pas à suivre l’actualité en ligne sur le site du Tandem.

Tandem
Tandem familial.                                     Crédit photo : Bundesarchiv

Quant à moi, je reviens sur les derniers évènements auxquels j’ai pris part. Ma persévérance à fréquenter le Cinéma Christa fut dûment récompensée. En effet, la dernière projection que j’ai visionnée fût de loin la meilleure comparée aux précédentes et il figure dans mon Top 3 des meilleurs films africains de ces 10 dernières années. Je cherche toujours les deux autres… L’absence, un drame afro-français de 71 minutes, produit en 2010 par Mama Keita, brillamment joué par feu Mouss Diouf et l’acteur Mame Indoumbe Diop, fut palpitant de la première à la dernière seconde. Vous pouvez retrouver le résumé ici.

Sur la scène Slam et Hip-Hop ; Grand Corps Malade, Didier Awadi, Matador et DJ Nelson ont enflammé le plancher de la Biscuiterie Médina le soir du 14 Juin. Amateur de poésie et de slam, je ne savais pourtant rien du Vendredi Slam, une soirée de prestation qui se tient depuis plus de trois ans dans la capitale de la Teranga. Je n’en savais pas plus sur Grand Corps Malade, ni sur Didier Awadi malgré leur notoriété (pardonnez mon ignorance). Ce fût l’occasion pour moi de découvrir le timbre suave et le style entrainant de l’un, la surpuissance du verbe et l’engagement de l’autre. Si comme moi, vous êtes fascinés par cet art oratoire, adhérez aux communautés Vendredi Slam de Dakar et Madagaslam de Tana à travers leurs pages Facebook. En attendant, je vous laisse sur scène avec cette vidéo du slam sud-africain : Bothlale, la gagnante de South Africa’s got talent 2012.

Retrouvez-nous dans le prochain billet pour le compte-rendu de la conférence grands témoins.

~°~

NathyK

Partagez