Mr Guillaume Soro rencontre la communauté ivoirienne au Sénégal

Article : Mr Guillaume Soro rencontre la communauté ivoirienne au Sénégal
Crédit:
15 juin 2013

Mr Guillaume Soro rencontre la communauté ivoirienne au Sénégal

Il y a tout juste quelques jours, nous avons été invités, Seydou Badiane et moi, par notre ami Moussa Bamba, mondoblogueur et community manager attaché à l’Assemblée Nationale de la Côte d’Ivoire, à assister à la conférence de presse de Mr Guillaume Soro qui était prévue à 9h, ce vendredi 14 Juin 2013 à l’Hôtel Terrou Bi de Dakar. Malheureusement, cet événement a été annulé. Mais nous ne sommes pas restés sur notre faim car nous avons pris part à 12h30, à la rencontre qui a eu lieu entre la communauté ivoirienne du Sénégal et son Excellence, Mr Guillaume Soro, Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire.

SE Guillaume Soro et l'Ambassadeur
SE Guillaume Soro et l’Ambassadeur Kassaraté à Dakar.       NathyK ©

Nous rappelons que Mr Guillaume Kigbafori Soro a été le Secrétaire Général des Forces Rebelles de Côte d’Ivoire pendant plusieurs années. Il a occupé la fonction de Premier ministre de son pays de 2007 à 2012, avant de finalement endosser son rôle actuel. Ce blog étant apolitique, nous nous limiterons à relater objectivement les événements qui nous ont été donné d’assister sans entrer dans des considérations partisanes.

Je me souviens encore du jour où le résultat des élections de la Côte d’Ivoire a été annoncé. Je félicitais tous mes amis ivoiriens, croyant que l’heure du renouveau avait sonné pour eux, et que le pays allait enfin entrer dans une ère pacifique, consacrée au développement et à la réunification. Les événements meurtriers qui ont suivi ont coupé court à mes espoirs, du moins temporairement. Je n’aurai jamais imaginé me trouver en face de Mr Guillaume Soro qui a joué un grand rôle, quel qu’il soit, durant la crise politique et socio-économique qui a secoué son pays il y a tout juste trois ans. C’est donc avec grand intérêt que j’ai pris les notes qui vont suivre, pour les retransmettre le plus fidèlement possible à nos lecteurs.

L’Ambassadeur et chef de la mission diplomatique de la Côte d’Ivoire au Sénégal a été invité par Mr Richard Lorou, chargé des affaires consulaires et chef du protocole pour la circonstance, à prononcer la cérémonie d’ouverture. Mais le Général Édouard Kassaraté a été très bref, préférant laisser la place à l’interlocuteur suivant : la Présidente de la Fédération des Amicales des Ressortissants Ivoiriens au Sénégal (FARIS). C’est un discours fort, clair et émouvant que Mme Emma Sogoba nous a livré.

Après avoir adressé un « akwaba » à Mr Guillaume Soro au nom de toute la communauté ivoirienne, elle a présenté cette association qui est apolitique, laïque et composée de neuf amicales riches de par leur diversité et du dynamisme qui anime ses membres. Après un état des lieux, elle a déclaré que la fédération possède actuellement un fonds de solidarité qui s’élève à 10 millions de FCFA et qui peut être mis au bénéfice des membres porteurs de projets.

Elle a également évoqué l’aspect culturel avec notamment l’organisation des journées ivoiro-sénégalaises qui ont pour but principal de raffermir les liens entre les ivoiriens au Sénégal et entre ces derniers et leurs frères sénégalais. D’autant plus que cette amitié existe depuis très longtemps, quand l’on sait que plusieurs dignitaires ivoiriens, du Président de la République à l’Ambassadeur ici présent ont fait leurs études au Sénégal.

Elle a enfin souligné la volonté de la diaspora ivoirienne que ce soit de ceux qui investissent dans le secteur privé, des opérateurs économiques ou même des étudiants, à devenir des acteurs du développement de leur pays chèrement aimé. Mais le sujet qu’elle a abordé avec un pic d’émotion, c’est le vœu de réconciliation entre tous les fils et les filles de la Côte d’Ivoire et pour clôturer sur cet aspect important, elle a remercié le Tout-Puissant.

Guillaume Soro
Guillaume K. Soro
Source : Wikimédia Commons

Ce fut au tour de Mr Guillaume Soro de faire son allocution. Après avoir présenté tour à tour les membres de sa délégation, il a révélé à la communauté ivoirienne le but de sa visite au Sénégal. En effet, il a été invité par son homologue le Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal, Mr Moustapha Niasse – qui fut aussi Directeur du Cabinet du Président Senghor – dans le but de travailler ensemble pour renforcer les liens qui doivent unir leurs deux institutions. Il a souligné l’accueil chaleureux qu’il a reçu, notamment avec le dîner qui a été organisé la veille par le parlement sénégalais.

Mr Soro, de façon inattendue s’est détaché de son texte pour expliquer à ses compatriotes le lien d’amitié et de solidarité qu’il partage avec l’Ambassadeur, le Général Kassaraté. Voici ses termes : « C’est le Colonel Kassaraté à l’époque qui me cachait quand j’étais pourchassé. Il a brouillé les pistes pour qu’on ne me retrouve pas ». Il a continué ses éloges en disant que le Général Kassaraté était une personne qui savait exprimer son opinion même si ça pouvait le mettre en danger, et surtout qu’il n’a jamais participé aux tueries en faveur d’un camp ou d’un autre. Il a toujours incité ses hommes (de la gendarmerie) à se retenir : « Il est resté républicain et apolitique… et a évité à sa façon un plus grand bain de sang. »

Ensuite, Mr Soro a parlé de son audience avec Son Excellence Mr Macky Sall, Président de la République du Sénégal, qui l’a reçu comme un frère en lui disant : « Nous sommes de la même génération » et l’a décoré de la plus haute distinction de l’Ordre National du Mérite Sénégalais. Il a exprimé toute sa reconnaissance et a promis de rendre compte au Président Ouattara.

C’est alors qu’il est entré dans le vif du sujet en faisant état de quelques travaux effectués entre les deux parlements ici à Dakar et il en a profité pour apporter un message particulier aux ivoiriens :

  • La question de la parité : « J’irai à Abidjan, expliquer aux hommes qu’il faut accepter de faire avec la parité. Ici, ils le font et ça marche très bien. Nous en Côte d’Ivoire, nous n’avons que 25 femmes sur un total de 255 députés. C’est même moins de 10% ! »
  • Le message d’apaisement et l’appel à la fraternisation : « Nous devons prendre les leçons de démocratie que nous donne le Sénégal. C’est l’un des rares états à n’avoir jamais connu un coup d’état. On n’a pas eu (en Côte d’Ivoire) cette intelligence, cette sagesse de savoir respecter la décision du peuple. Arrêtons de donner ce spectacle d’ivoiriens divisés, déchirés, catégorisés, frappés par la censure de la religion. Ici, ils ont une cohabitation pacifique et intelligente des religions. Ce pays (le Sénégal) a connu un président chrétien, un président musulman invariablement. C’est ce qu’on doit cultiver en Côte d’Ivoire. Les divisions en Côte d’Ivoire sont superficielles et entretenues artificiellement sinon dans les villages pourquoi les habitants, les ethnies ne se battent pas à l’occasion des élections ? C’est seulement en lisant la presse qu’on a l’impression qu’il y aura une guerre à 15 h à Abidjan ! »
  • L’appel au développement économique du pays : « Faisons moins de politiques, moins de discours, d’idéologies qui ne nous donnent pas à manger, mais plus d’économie. Il faut le développement économique, la création des richesses et d’emplois pour les jeunes. En 1953, après la guerre en Corée du Sud, rien n’existait, c’était un pays pauvre, même la Côte d’Ivoire était en avance sur la Corée. Aujourd’hui, la Corée est dans les dix premières puissances du Monde parce qu’ils ont décidé de travailler. Ils parlent d’investissement et non de création de partis politiques ! »

Ce discours ouvert et simple de Mr Soro s’est achevé sur sa demande de collaboration entre tous les ivoiriens de la communauté, sous la direction de l’Ambassadeur qui est « un connaisseur » et une invitation à travailler main dans la main avec les sénégalais pour le développement de la sous-région.

La note humoristique de ce rendez-vous officiel fut l’intervention du Président de l’Amicale des Étudiants et Stagiaires Ivoiriens au Sénégal (AMESIS), bousculant pratiquement le programme prévu par le protocole. Cette amicale forte de 2000 étudiants a souhaité offrir une distinction et un souvenir à Mr Guillaume Soro en lui rappelant son rôle d’ancien Leader d’étudiants (NDLR ancien dirigeant du FESCI et du FIEF). Ils en ont profité pour formuler leur doléance : « Nous n’avons plus de ressources financières… nos caisses sont vides… nous demandons à Mr Soro d’être le parrain de la quatrième journée de l’AMESIS… grâce à vous, nous espérons voir le bout du tunnel ». Plus tard, dans les coulisses, le Président de cette amicale, Mr Dominique Bindé m’a révélé qu’ils ont reçu en fin de compte, la somme d’un million de Francs CFA.

Cet après-midi chargé prit fin sur une mini-interview improvisée par des journalistes et un cocktail copieux. Mon ami Seydou qui avait assuré le Live Tweet durant la rencontre, a eu la surprise de voir son tweet repris par Mr Soro quelques minutes plus tard :

 

Par Nathalie Kangami

Partagez