Liebster Award : le prix du blog le plus aimé

Article : Liebster Award : le prix du blog le plus aimé
Crédit:
8 mai 2013

Liebster Award : le prix du blog le plus aimé

Liebster Award
Liebster Award

Merci à David Kpelly et à Ameth Dia de m’avoir offert deux Liebster Awards !! Pour écrire dans des proportions acceptables, je vais donner la priorité à l’aîné.

David Kpelly est un grand frère extra, un togolais qui vit au Mali, fou à volonté. Il a une langue très aiguisée, elle découpe tous les jours et dans tous les sens un certain Faure. Heureusement que Ruth sa fiancée sait comment faire pour le maîtriser  Comme il m’a Liebster taguée, je suis obligée de me livrer. Capitaine David, pour toi, je me rends.

Voici les règles :

  1. mettre un lien vers le blog qui vous a nommé ;
  2. chaque personne doit écrire 11 faits sur elle-même ;
  3. répondre aux questions que la personne qui l’a tagué a postées  et créer 11 questions destinées aux personnes qu’il veut nommer ;
  4. choisir 11 personnes et mettre un lien vers leur blog ;
  5. les en informer sur leur page ;
  6. ne plus nommer la personne qui vous a tagué.

11 Faits sur moi-même :

1- Je me prénomme Céline Nathalie. Céline parce que, à l’époque de ma conception, mon papa vivait au Canada et mes deux parents aimaient beaucoup la chanteuse Céline Dion. Mon père a encore ses 33 tours. Les chansons de Céline m’ont bercé et franchement c’est ma number one, je l’adore tout simplement.

2- Quand j’étais à Madagascar, ma cousine m’a surnommé « Citie-phone ». « Citie » parce que, diminutif de « citoyenne », à cause de ma facilité à m’ouvrir aux autres et à embrasser d’autres cultures et « phone » parce que j’étais scotchée en permanence à ce tout petit écran ; les mails, les chats, les SMS, les appels, les articles, les blogs… bref c’est pour moi un symbole d’ouverture au Monde, mon outil de communication préféré.

3- Une qualité : la gentillesse.

4- Un défaut : toujours en retard ! Pourtant je me lève très tôt… j’ai la fâcheuse habitude de me dire qu’il y a toujours du temps. Je prends aussi tout mon temps quand je me mets à quelque chose mais au moins, je le fais avec minutie.

5- Mes mentors : mes parents. J’admire beaucoup leurs qualités. Je me dis que si j’ai seulement la moitié de leur force, de leur intelligence et de leur dynamisme, alors je pourrais devenir une grande dame !

6- J’aime beaucoup danser et j’apprécie les plaisirs de la table. Ça m’a valu d’autres surnoms, mais je ne vous les dirai pas 🙂

7- Née un 19 Mai, je suis Taureau. Une vraie des vraies : fidèle en amour comme en amitié, entêtée, chaleureuse et facile à vivre.

8- Mon chiffre préféré, c’est le 19. Beaucoup de coïncidences et de significations très personnelles…

9- Mon plus grand atout dans le blogging : la curiosité. Mon esprit inquisiteur me permet de m’ouvrir, de questionner, de réfléchir, de rechercher, de découvrir et d’apprendre. C’est cette curiosité qui m’a amené récemment à m’intéresser aux Techniques de l’Information et de la Communication (TIC).

10- Ma plus grande passion : la lecture. Je ne peux pas passer une journée sans lire. Quand j’étais toute petite, je prenais les journaux pour les lire. Puis tout livre que mon père lisait, je devais aussi le lire et en discuter avec lui. Ensuite j’ai commencé à écrire et très tôt, j’ai eu la conviction que je devais écrire un livre qui s’intitulerait : « Le but de notre existence », en plus d’un recueil de poèmes… Peut-être qu’un jour, je passerai à l’acte.

11- Je suis Baha’ie de religion. Etre Baha’i signifie aimer l’humanité, faire de son mieux pour la servir, travailler pour la paix et la fraternité universelles. Mon ouverture d’esprit provient de cela. Je n’ai plus une vision très contrastée de la vie depuis longtemps (enfer contre paradis, Dieu contre Diable).

Je crois que Dieu est Un, la religion est Une (avec de nombreuses révélations évolutives qui ont plus de points communs que de différences) et que l’humanité est Une quelles que soient les races qui la composent. J’ai quelques fois été victime de préjugés, mais la grande majorité de mes connaissances a reconnu à travers ma façon d’être, que ma Foi faisait de moi une personne meilleure.

Les 11 questions de David :

1- De quel pays êtes-vous originaire ?

Du Cameroun.

2- Où habitez-vous actuellement ?

Un pied à Dakar, l’autre à Johannesburg.

3- Quel est votre pays de Cocagne ?

La Terre… il y a trop de choses à explorer pour se fixer sur un endroit unique mais je tiens particulièrement à découvrir Istanbul en Turquie, Haifa en Israël, les Seychelles et l’Australie.

4- Quelle est votre profession ?

Médecin.

5- De quelle profession rêviez-vous quand vous étiez enfant ?

Enfant, j’ai toujours voulu un métier qui me permette de servir de la manière la plus effective possible le monde. Le métier de médecin est celui que j’ai toujours rêvé de faire.

6- Comment concevez-vous le mariage ?

Le mariage est à ma vue, une loi divine – bien que ça ne soit pas une obligation -, une institution sacrée, une forteresse de bien-être dans laquelle l’unité familiale peut se sentir protégée. 

C’est aussi l’une des plus grandes épreuves de la vie, car elle requiert le déploiement de qualités qui nous permettent d’avancer au final. Il faut être très persévérant, très tolérant et surtout très aimant pour arriver à faire 50 ans de mariage !

Bref, c’est une question de cheminement à deux, une recherche de l’équilibre qui aboutit à un épanouissement sur le double plan individuel et commun.

7- Votre position par rapport au mariage homosexuel ?

Je suis contre le principe du mariage homosexuel mais ce n’est pas à moi d’en décider. Je suis aussi contre les manifestations de haine en l’endroit des personnes homosexuelles. L’un des devoirs les plus difficiles de l’être humain est d’aimer et de respecter les autres, indépendamment de leur nature ou de leurs actes. C’est sur ce dernier devoir que je préfère axer mes pensées sans juger qui que ce soit.

8- Qu’est-ce qui vous a amené au blog ?

Il y a mille et une réponses à cette question. Je choisirai la plus simple : j’aime discourir. La preuve, ce texte est trop long ! Je n’avais pas d’autre choix que de bloguer. C’est un besoin de s’exprimer qui vient de très loin. Je donnerai une explication plus détaillée dans un prochain post.

9- Quels sont les sujets que vous aimez aborder dans votre blog ?

J’aime tout ce qui peut prôner l’unité. Nous ne sommes pas uniformes, nous sommes différents, divers, particuliers,…, c’est ça qui fait notre richesse, notre beauté. Ce sont ces expériences riches de couleurs, d’humanité que j’aime partager dans mon blog.

J’adore les messages poétiques parce que ça m’inspire trop et ça laisse mon âme trahir mes secrets les plus enfouis. C’est ce que j’appelle la « Soul Art ». Ça me permet d’être encore plus vraie !

J’aime enfin défendre des causes : celles des femmes, des enfants, de la santé mentale… et pour eux, je me battrais jusqu’à la dernière goutte de sang.

10- Quel est votre plus beau souvenir d’enfance ?

Ces moments d’unité familiale où quand je reviens des vacances de Buea, je trouve mes parents rajeunis peut-être parce qu’ils ont eu le temps de se reposer un peu de nos caprices et je constate avec joie, que ma mère a décidé d’agrandir notre garde-robe avec des vêtements qu’elle a cousus de son propre chef : machine à coudre, aiguilles, fil, patrons, tout y passe !

Un autre super moment, ce sont ces soirées-danses où mon père revient tout content à la maison, il sort les vieux disques et une fête s’improvise. Mon père, ma mère, mes frères et ma sœur, tous, nous nous mettons à danser et surtout à sortir les dernières pichenettes qui tuent ! Trop beaux souvenirs que j’espère revivre avec mes enfants…

11- Combien d’enfants aimeriez-vous avoir ?

Trois bébés d’amour, inch’Allah.

Bien qu’il y ait des blogs que j’aime profondément, j’essayerai de ne pas taguer une personne qui l’a déjà été de peur que ça ne soit contraignant pour elle de répondre doublement aux questions. Il y a aussi d’autres blogs, parmi mes nominés, dont je ne connais pas particulièrement l’auteur mais j’estime qu’ils méritent largement d’être mentionnés.

Les 11 blogs que je nomme :

1- Faty Kane avec Le Royaume des humains : son cynisme est implacable et ses luttes sont les miennes.

2- Rijaniaina avec Gasikara j’aime la faire bouger : mon binôme est un féru des TIC. J’apprécie beaucoup l’esprit qui se dégage de son blog.

3- Immigré choisi avec son journal de bord à la poursuite du bonheur : c’est un super blog. J’aime tous les sujets qu’il aborde !

4- Jérôme Osman avec L’Autre Haiti : il ne manque pas de souligner tous les problèmes auxquelles son merveilleux pays est confronté.

5- Nelson Simo avec Regards de Sikanel : Nelson est le champion des métaphores. Il a une sensibilité et une capacité d’analyse étonnantes.

6- Émile Bela avec la Chronique des Temps Nouveaux : sacré Émile, il se bat de toutes ses forces pour la transparence en Côte d’Ivoire.

7- Boukary Konaté avec L’info depuis les villages maliens : son blog très éducatif est tout simplement impeccable que ce soit dans le fond ou la forme, vraiment digne d’un Bobs !

8- Thierno Diallo avec Rivières du Sud : Thierno nous permet à travers son blog de suivre l’évolution de sa Guinée natale.

9- Francoperen avec Mes Réalités du Monde : c’est un mondoblogueur de la première génération, que j’ai beaucoup lu, et qui m’a donné l’envie de rejoindre cette grande famille.

10- Olivia Mukam avec Kmer Thoughts, Reflections and Experiences : Olivia est une jeune camerounaise très dynamique. Son blog en anglais est une immense source d’information et d’inspiration pour tout jeune entrepreneur.

11- Andréa Bomo avec le blog bilingue My African Chronicles : j’apprécie beaucoup la teneur des réflexions d’Andréa. J’y retrouve une touche de Soul Art.

Mes 11 questions pour les nominés :

1- Quel est votre plus grand vœu ?

2- Quel est votre crédo ?

3- Pour vous, quel est le but de la vie ?

4- Aimez-vous votre métier ? Pour quelles raisons ?

5- Quelle est votre personnalité préférée ? Pourquoi ?

6- Qu’est ce qui vous a le plus influencé durant votre enfance ?

7- Que pensez-vous de la modernisation de la société ?

8- Est-ce que la dot existe dans votre pays ? Qu’en pensez-vous ?

9- Quelles sont vos positions sur le communautarisme ?

10- Pour quelles raisons bloguez-vous ?

11- Que dites-vous du Liebster award ?

À vos plumes !

Partagez