La Guerre du Cheveu

Article : La Guerre du Cheveu
Crédit:
29 novembre 2012

La Guerre du Cheveu

2011 a été l’année des conflits en tout genre en passant par le printemps arabe, la crise postélectorale ivoirienne, l’exacerbation des tensions israélo-palestiniennes etc. Je crois que 2012 est l’année du cheveu : de plus en plus de blogs Nappy, des réactions sociales à effet de masse (affaire Gabby Douglas).

Si bien que les chaines télévisées sud-africaines ont décidé de s’y mettre aussi, notamment avec la diffusion des documentaires « Good Hair » de Chris Rock (sorti en 2009) et de 3rd Degree de Debra Patta (Épisode : Politics of Hair) qui ont suscité des discussions tenaces et relevées, séparant d’un coté, les femmes qui veulent porter leurs extensions sans se sentir coupables et de l’autre celles qui défendent la cause du naturel.

Le cheveu est devenu le sujet qui fâche ! La façon dont on choisit de porter ses cheveux s’est substituée en une sorte une carte d’identité. L’écho de « I am not my hair » de la chanteuse India Arie retentit dans le vide. Le Pro-Gbagbo Vs Pro-Ouattara a laissé place au Pro-Solange Vs Pro-Beyoncé.

 

Cheveux, sujet de discorde ?! NathyK ©

Enfin bref, disons que c’est une drôle de coïncidence qu’au moment où je décide de laisser ma touffe s’exprimer au naturel (pour la deuxième fois), je tombe sur un lien assez intéressant sur Facebook (ça parlait d’un truc afro ou des relations hommes/femmes, je ne sais plus), le lien me dirige sur le blog d’un certain tonton Blingcool  qui est en fait un jeune français d’origine camerounaise qui rencontre pas mal de succès sur la blogosphère noire francophone…

En trois mots, je le décrirais comme quelqu’un de talentueux, marrant et pertinent. En tout cas à travers ses articles tantôt sur des sujets osés (racisme, communautarisme, sexualité, etc.), tantôt sur les narrations de ses aventures rocambolesques ou encore de ses souvenirs du « pays », j’ai pu revivre ces instants (oui virtuellement) de partage avec une personne qui a grandit plus ou moins dans le même milieu que moi, et qui comme moi s’interroge sur la vie voire observe le monde depuis son nuage.

Ça crée une sorte de lien et c’est justement pour cette raison/sensation que les artistes, écrivains, poètes inspirent le monde autour d’eux… car chacun se reconnait à un certain degré à travers leurs œuvres. Ils représentent la Voix du Peuple i.e. ce que tout le monde ou du moins un nombre considérable de personnes ressent mais n’ose dire, ne sait dire ou ne peut dire tout haut.

Bon, revenons-en au sujet du jour. Alors de ce blog, je découvre d’autres liens me transportant sur les pages de fashion/style « ethnique », notamment sur le site « Afrosomething » de Danielle Ahanda. Ce jour-là je tombe donc sur un article qui présentait le style de l’élégante Andrea Bomo, jeune journaliste, bloggeuse camerounaise et co-fondatrice d’Akouma TV. Les photos étaient super belles. J’étais épatée et hop je remonte vers le haut et que vois-je ? Les cheveux crépus bien coiffés à la rock/retro. C’était trop top quoi! Face à son apparence éclectique, je me suis dite « eh ben, il y a de la création/inspiration ici dehors » !!!

Ma curiosité me pousse donc d’aller de site en site (grâce aux liens des intervenants dans divers blogs) et j’explore donc la blogosphère du mouvement Nappy. Je lis des tonnes d’informations sur « comment faire pousser et entretenir les cheveux crépus ? »,.., « comment est né ce mouvement aux US ? » et surtout je contemple des photos de chevelure de rêve, de la chevelure afro sublimée, luxuriante et magnifique ( Yaya Da Costa, Fatou de BlackBeautyBag, Cipriana de blackgirlwithlonghair, Angélique Noire, Browskin ) à la couronne locksée type Nerissa Irving !!!

Bref, cela a duré plus d’un mois, tellement j’étais curieuse et passionnée par ce que je lisais. Et je peux vous dire que ce n’est pas prêt de s’arrêter, en tout cas je n’en ai pas encore à satiété, et tous les jours je suis excitée d’en apprendre plus.

D’après ce que je constate, il y a des « NAPPY » (contraction de Naturelle et Fière/Heureuse) qui prône le retour au naturel (certaines parce qu’elles ont constaté l’effet néfaste à court et à long terme du défrisant et par extension des produits chimiques sur leurs cheveux, d’autres pour lutter contre le regard que les gens ont du cheveu noir – en parlant de ça, on ne peut nier l’oppression et le lavage de cerveau qu’ont subi les afro-américains il y a quelques décennies, au point où certains en viendrait à appeler le cheveu noir : « slave hair », des « naturelles » qui ne s’identifient pas comme « NAPPY ».

De ce que je comprends, elles ne veulent pas supporter un quelconque mouvement ou entrer dans une certaine catégorie. Elles sont naturelles, un point c’est tout. Elles ont des motivations différentes. D’autres ont été défrisées dans le passé, au dépens de leurs cheveux (comme mentionné plus haut) et d’autres n’ont jamais sauté le pas (question de choix parental).

D’après mon interprétation des choses, le Mouvement Nappy en soi n’est pas un effet de mode mais un vrai retour au naturel c.à.d. pour y rester pour de bon (au point où celles qui auraient la mésaventure de voir définitivement la nature de leurs cheveux changées après un lissage au fer seraient prêtes à les couper). L’intention des Nappy n’est pas mauvaise à la base, contrairement à ce qu’on leur prête mais je pense que c’est la manière que certaines personnes choisissent de véhiculer le message qui peut parfois mauvaise impression.

Enfin sur certains sites, j’ai cru lire « converties », « le cheveu défrisé n’offre pas beaucoup de possibilité de coiffure » et ce genre de termes ou d’affirmations peuvent prêter à confusion ou mettre la pression sur les « non-converties » qui pourtant sympathisent avec le mouvement ou utilisent ces conseils pour leurs cheveux non crépus.

Apparemment le mot « Nappy » n’est pas adulé par une bonne quantité de noirs-américains. Ça sonne plutôt péjoratif au point où ceux-là qui arborent leurs cheveux crépus préfèrent visiter des sites (de conseils destinés aux afros) qui font fi du mot « N » dans leur description/titre. Elles préféreront donc employer les termes « kinky, coily, curly » bref tout sauf « Nappy ».

Même chose pour la catégorisation des cheveux par l’américain Walker, certaines sont très impatientes de découvrir quel type de cheveu est le leur (ceci afin de pouvoir mieux déterminer les coiffures et produits qui leur conviendront), d’autres sont contre tout regroupement car elles en ont marre de voir des gens classés dans des cases.

Il y a également des « naturalistas » qui adorent fabriquer leurs produits avec préservateurs à l’appui et d’autres plus ouvertes qui parfois tolèrent les silicones ou les parabènes, tant que l’effet désiré est obtenu. Quelques soient les perceptions de tout un chacun, nous parlons tous ici de la même chose mais peut être de façon différente : le cheveu négroïde, sa santé et ses potentialités !

En ce qui me concerne, chacun doit être libre de porter ses cheveux comme il le souhaite tout en maitrisant les tenants et les aboutissants, et surtout en assumant. Personne ne doit être opprimé ou marginalisé à cause de ses choix capillaires. L’important, c’est de s’aimer, d’aimer l’image qu’on reflète mais aussi d’embrasser la diversité et de respecter les choix des autres. C’est aussi ça faire preuve de tolérance et d’ouverture.

Capillairement votre !

~0~

NathyK

—————————————————————–

P.S. Mon top 10 de blogs/sites web pour cheveu :

https://www.blackbeautybag.com/
https://www.afrosomething.com/
https://www.brownskin.fr/
https://urbanbushbabes.com/
https://blackgirllonghair.com/
https://www.locdlife.com/
https://www.transitioningmovement.com/
https://kinkycurlycoilyme.com/
https://www.nappturality.com/
https://www.lamanouchka.com/

Partagez