Je m’appelle Thiat et je suis lutteur

Article : Je m’appelle Thiat et je suis lutteur
Crédit:
23 avril 2013

Je m’appelle Thiat et je suis lutteur

Lutte au Sénégal
Lutte au Sénégal                                                                      Source : Google

Paratatatatatatatatatatatatatatatatatatatatatatatatatatatatatatatatatatatatatata !!!   Weeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeh !!!

Non, il n’y a pas de tremblement de terre au Sénégal, je vous rassure ! Pas d’éclatement de feux d’artifice : nous ne sommes qu’en Février et nous ne suivons pas le calendrier chinois. Ce n’est surtout pas la guerre civile : Wade a passé le bâton de commandement à Sall depuis belle lurette. Et non, encore non, les pseudo-djihadistes du Mali n’ont pas encore élu domicile ici.

Alors c’est quoi ?

Paratatatatatatatatatatatatatatatatatatatatatatatatatatatatatatatatatatatatatata !!!   Weeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeh !!!

Encore !

Le ciel menace de tomber sur ma tête. Le plafond va s’écrouler, le lustre vacille et je me demande si je ne vais pas m’évanouir. Ne vais-je pas perdre l’ouïe à cause de ce bruit assourdissant ? Mais je résiste, je prends mon courage à deux mains. Hors du domicile, je me retrouve noyée dans une marée humaine.

Thiat 221, grand lutteur du Sénégal, vient de remporter son combat !

Les enfants continuent de dévaler les escaliers en vitesse, direction la rue. Les hommes, les femmes, tout explose ! Les émotions volent en éclats. Le quartier grouille de monde. Pas un seul endroit praticable. Les deux voies du quartier de Niary Tally sont réquisitionnées par ses habitants. Les klaxons résonnent et les pétards détonent ! Ils se dirigent vers une place connue de tous. Nous allons attendre Thiat chez lui ! Nous allons le recevoir en grande pompe.

Thiat vient de gagner ! Niary Tally vient de gagner !

L’enfant Sérère a fait connaitre la couleur de Niary Tally dans le pays. Désormais quand le touriste, coincé dans les embouteillages, jettera un regard furtif sur les publicités géantes, fièrement érigées sur les rues dakaroises, il saura qui est Thiat 221 : un lutteur à l’avenir très prometteur !

C’est alors que ce souvenir daté de deux mois frappe ma mémoire. Lorsque j’étais en grande conversation avec une amie, trois grandes Sénégalaises à la mine sérieuse, entrèrent en trombe dans la pièce. Je fus sur le coup intimidée…

Les salutations furent brèves. Elles débitèrent une pétarade de mots en wolof. Elles faisaient des gestes amples avec leurs mains. Je ne me sentais plus en sécurité. Leur vocifération aura duré une éternité pour moi. Finalement, je vis la plus grande d’entre elles sortir un billet de cinq milles balles de son boubou mauve et les remettre péniblement à mon amie.

Cette dernière beaucoup plus sage que je ne l’avais crue s’empressa de le leur offrir en retour pour qu’elle puisse étancher leur soif et calmer leur colère. Le cœur plus disposé à sourire, les trois Sénégalaises me gratifièrent d’un regard bienveillant et s’éclipsèrent aussi brutalement qu’elles étaient apparues.

C’est alors que mon amie m’expliqua que ces jeunes dames étaient très remontées parce qu’une poignée de supporteurs d’un lutteur dénommé Thiat avait osé se désolidariser du grand groupe, décidant de confectionner leurs tenues de fans à part. Alors qu’au départ, elles avaient monté ensemble un programme bien ficelé, pour aller acclamer Thiat lors de son prochain combat.

La camerounaise que je suis, fus abasourdie devant cette excuse. Moi qui croyais que c’était une question de vie ou de mort qui avait suscité une telle déclame ! Mais, non il ne s’agissait que d’une banale histoire de lutteur et de tee-shirts. Grave erreur de ma part ! Je ne savais pas encore qui était Thiat 221, l’enfant béni de Niary Tally.

Thiat 221
Thiat, la star des jeunes.                                                                NathyK ©

Heureusement que je pus me rattraper. En effet, ma copine connaissait particulièrement ce lutteur. Elle promit de me mettre en contact avec lui. Quelques mois plus tard, Bakar Sarr dit Thiat nous révéla son parcours en ces termes :

Je m’appele Thiat. J’ai 26 ans. Je suis lutteur sénégalais et j’habite à Niary Tally. J’aime la lutte depuis mon enfance parce que mon oncle et mon père étaient des lutteurs. Je suis issu de l’ethnie Sérère et dans mon village, tout le monde aime la lutte.

Quand j’étais petit, mon idole était Yékini, le plus grand lutteur du Sénégal. Ce qui m’a plu chez lui, c’est son caractère intrépide. Il a fait connaitre le peuple Sérère à travers la lutte. Nous sommes tellement fiers de lui que chaque année, tous les villages Sérères organisent une grande fête à l’honneur de Yékini.

Avant, je travaillais sur les bateaux. J’allais à la mer en pirogue, pour pêcher du poisson avec mon oncle. J’ai participé à beaucoup de tournois au village puis en 2009, je suis venu à Dakar et j’ai démarré la lutte avec frappe. A ce jour, je comptabilise 6 victoires et 3 défaites.

Mon plus grand combat a été avec Niary Har. Dans ce combat, je partais comme perdant parce qu’il est beaucoup plus grand que moi. Mais je l’ai terrassé parce que j’ai suivi les conseils de mon coach : l’attaque et le silence. Je suis à ce niveau grâce à mon entraineur, mes supporters et mes sponsors. Il y a par exemple, Ndoukoumane Immobilier qui prépare 300 tee-shirts, pour mon combat avec Dolph le 10 Mai.

Les enfants m’aiment aussi beaucoup. Ils viennent souvent chez moi et je leur offre des pâtisseries. Beaucoup parmi eux rêvent de devenir lutteur. Il faut aider les jeunes. Quand je gagne des combats, c’est pour la jeunesse avant tout. Je donne beaucoup de conseils aux enfants qui viennent me voir surtout aux plus têtus. Je les encourage à poursuivre leurs études.

J’arrêterai avant mes 45 ans. J’ai beaucoup d’autres projets que je suis en train de mettre sur pied. Je compte beaucoup investir dans l’élevage et la pêche. Je souhaite faire beaucoup de choses pour les jeunes.

Le lendemain de notre entrevue, Thiat s’envola pour les États-Unis, pour y préparer sa prochaine rencontre contre Dolph.

Nous l’attendrons dans l’arène le 10 Mai !

~°~

NathyK

Partagez